Vous êtes ici: Accueil > Actus

Concours Photo - Visages du Léman Express

Exposition photographique « Visages du Léman Express » : appel à candidatures

Expo VisagesLémanExpress Actu

 

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des communes genevoises s’engagent dans l’organisation d’une nouvelle exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Visages du Léman Express ». Après une première édition « Regards d’habitants » en 2017, « Visages du Léman Express » entend révéler l’évolution majeure qu’est le Léman Express, dans le quotidien du bassin de vie transfrontalier et de ses habitants.

Le 15 décembre 2019, le Grand Genève a connu un changement majeur dans ses infrastructures de mobilité avec l’arrivée du Léman Express et ses nouvelles gares venant accompagner la mutation des différents quartiers. Avec actuellement environ 30’000 passagers par jour, ce nouveau réseau ferroviaire permet au million d’habitants des deux côtés de la frontière de se déplacer aisément, que ce soit pour se rendre au travail, pour découvrir la région, rejoindre les lignes à grande vitesse ou les trains CFF.

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des Communes Genevoises ont souhaité se focaliser sur ce véritable trait d’union franco-suisse, à travers le média de la photographie et porteront une exposition pour valoriser les gares Léman Express à travers le regard que portent les habitants et usagers sur ces lieux, dans leur diversité et leurs usages. L’humain sera au centre de ce projet unique, qui participe à l’affirmation de notre identité commune, en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Lancement d’un appel à candidatures

Pour participer à cette exposition, un appel à candidatures est lancé dès aujourd’hui et ce jusqu’au 4 juin prochain, à l’attention des photographes professionnels ou amateurs, de France ou de Suisse. La sélection des candidats lauréats sera assurée par un jury franco-suisse composé d’élus et professionnels.

Une exposition itinérante dès cet automne

L’exposition, qui se déroulera sur un an, à partir de septembre 2021, sera itinérante sur l’ensemble du territoire du Grand Genève et réunira entre 20 et 40 photographies. Elle sera gratuite et accessible à tous. Un programme détaillé précisera cet automne les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement.

 

Cet appel à candidatures s’adresse :

  • Aux photographes amateurs et professionnels,
  • A toute personne habitant le Grand Genève ou ayant un lien fort avec le Grand Genève,
  • Réception des clichés jusqu’au 4 juin 2021 minuit.

 

Appel à candidatures (comprenant le règlement de l’exposition) à télécharger sur www.genevoisfrancais.org/expo

COVID-19 - Informations

Corona 1

Mise à jour le 2 avril 2021

Suite aux annonces du Gouvernenment, la Communauté de Communes Arve et Salève poursuit son activité en réduisant le présentiel, tout en restant accessible.

Le siège de la Communauté de Communes reste ouvert uniquement sur rendez-vous. Merci de nous joindre par téléphone au 04.50.43.46.14 (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail :

Rappel : Le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe a déménagé au 85 route de Serry 74250 Fillinges. 04 50 95 71 63. www.s-rb.fr

Déchets :

  • La collecte des ordures ménagères et en point d'apport volontaire est assurée comme habituellement : Ordures Ménagères. Pour les sites collectés en porte à porte, il est donc impératif de continuer de sortir vos poubelles la veille au soir du jour de votre collecte.
  • La déchèterie des Rocailles   reste ouverte  dans la limite d'un véhicule par benne. Pour les horaires : Déchèterie

Rappel des consignes pour une bonne gestion des déchets.
D’après les dernières préconisations du gouvernement, les mouchoirs et les masques chirurgicaux ne vont pas dans la poubelle jaune, mais uniquement dans la poubelle d’ordures ménagères. Il est indispensable de mettre ces déchets dans des sacs fermés, de le laisser 1h à l’air libre avant de les mettre dans son conteneur.

Transports :

Les lignes régulières et le transport scolaire sont assurés, sans changement www.proximiti.fr

Urbanisme :

Le service est ouvert et continue à traiter les dossiers. 
Rappel : le dépôt des dossiers en mairie de votre domicile. Les pièces complémentaires éventuellement demandées, peuvent être envoyées par mail à  

Des rdv peuvent être pris pour points particuliers qui ne peuvent être traités par mail ou téléphone.

 
Ouverture des mairies :

Merci de votre compréhension et de votre civisme !

 

 

IMG 20210412 WA0000 IMG 20210412 WA0001 IMG 20210412 WA0002

 

Reprise de l'offre normale de transport du Léman Express

OFFRE COMPLETE LEMAN EXPRESS 26mars2021

Excellente nouvelle pour la mobilité quotidienne du Grand Genève !

La société Lémanis a annoncé cette semaine la reprise de l’offre normale de transport du Léman Express à compter du lundi 5 avril 2021. L’offre initialement prévue lors de sa mise en service pourra être proposée sur l’ensemble du réseau. Une excellente nouvelle pour tous les voyageurs !

Ainsi, dès le 5 avril prochain, 6 trains par heure et par sens de circulation relieront Genève et Annemasse. La liaison entre Annecy et Genève sera désormais directe, sans changement à Annemasse. De même, les voyageurs de la ligne Coppet-Annemasse n’auront plus à changer de train à Cornavin. Les trains RegioExpress des CFF entre Annemasse et Saint-Maurice, via Lausanne et Vevey, reprendront leurs relations normales toutes les 30 minutes, avec 2 arrêts entre Annemasse et Genève, à Lancy-Pont-Rouge et Genève-Eaux-Vives.

« Plus d’un an après sa mise en service, le Léman Express est d’ores et déjà entré dans le quotidien des habitants, malgré la situation sanitaire, avec 31 200 voyageurs par jour en moyenne en 2020. Avec cette offre étoffée, il devient la colonne vertébrale de la nouvelle mobilité du Grand Genève. » Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain du Genevois français.

www.genevoisfrancais.org

Mon covoit' quotidien ne me coûte plus rien !

Mon covoit' quotidien ne me coûte plus rien !

Vous avez une raison de plus pour covoiturer ! Le Pôle métropolitain du Genevois français s’associe à BlaBlaLines et soutient le covoiturage quotidien : tout trajet de covoiturage domicile-travail réalisé dans le Genevois français sera offert.

Si vous êtes passager·ère : vos covoiturages sont gratuits, le Pôle métropolitain du Genevois français prend en charge la compensation versée à votre conducteur·trice.

Si vous êtes conducteur·trice : vous recevez une rétribution de 2 à 5 € par trajet et par passager, en plus d’une carte de carburant de 15 € après votre premier voyage.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

  1. Téléchargez l’application BlaBlaLines et renseignez votre adresse de domicile et de travail ainsi que votre planning pour la semaine.
  2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.
  3. Validez votre trajet pour bénéficier de l’offre.

Prenez soin de vous et de vos covoitureurs en respectant les gestes barrières !

 

Conditions sur :

www.genevoisfrancais.org
www.blablalines.com

PMGF blablalines newsletter

Modification de l'indice de mesure de la qualité de l'air

Nouvel indiceATMO

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air calculent

et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO.

Inchangé depuis 26 ans, cet indice évolue à partir du 1er janvier 2021.

Voici un descriptif sur les nouveautés apportées, directement sur

le site de l'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne Rhone Alpes 

 

Vous pouvez à tout moment surveiller la qualité de l'air que vous respirez grâce à : 

- L'application AIR2G2 bénéficiant des données sur le Grand Genève

- L'application d'ATMO Air to go bénéficiant des données sur la région Auvergne Rhone Alpes.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: