Covid-19 - Aides aux entreprises

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AUX CÔTES DE SES COMMERÇANTS, ARTISANS ET SERVICES DE PROXIMITE POUR PROMOUVOIR LE « CONSOMMER LOCAL » ET LES AIDER A SE « DIGITALISER » :

Un Annuaire pour être visible :

Afin de répondre au besoin de visibilité des commerçants et artisans auprès des habitants, les élus de la CC Arve et Salève, en concertation avec leurs partenaires ACTION et « J’aime les Gens d’Ici », ont réalisé un annuaire recensant les coordonnées et actualités du moment de l’ensemble des professionnels du territoire, distribué dans toutes les boites aux lettres des 8 communes du territoire : Arbusigny, Arthaz Pont Notre Dame, La Muraz, Monnetier Mornex, Nangy, Pers-Jussy, Reignier-Esery, et Scientrier.

Il s’agit de mettre en lumière les commerçants, artisans et services de proximité en donnant les informations nécessaires pour permettre de les contacter, prendre connaissance de leurs initiatives liées à la situation actuelle (mise en place de commande à distance et retrait en boutique (fameux « click&collect »), ou point relais, livraison etc.).

L’objectif est de défendre le « consommer local » et soutenir le commerce de proximité.

 

Un point info téléphonique « digitalisation de mon commerce » :

La CC Arve et Salève met également à disposition des commerçants, en partenariat avec la MED, un point info téléphonique « digitalisation du commerce » afin d’accompagner concrètement les commerçants et les orienter vers des solutions adaptées à leur situation (comment être plus visible, bien référencé, monter son site de vente en ligne ou adhérer à une plateforme existante, quelles aides techniques et financières, formations ?...) :

  • Pour bénéficier d'un RDV gratuit avec un consultant spécialisé dans le digital pour faire le tour avec vous des possibilités en matière d'accompagnement, formation digitale et aides financières mises en place par l'Etat et la Région.
  • Contact : 04 50 87 09 87 (MED) et par mail du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

 

REAGIR : Relancer son entreprise agilement pour rebondir

L'action REAGIR, cofinancée par la Communauté de communes Arve et Salève, la Communauté de communes du Genevois, Annemasse Agglo, la Communauté de communes du Pays de Cruseilles et les chambres consulaires, est un dispositif mis en place pour aider les entreprises à rebondir en cette période de crise sanitaire.

REAGIR ce sont :

  • Des outils, audits, accompagnements individuels, formations collectives en présentiel ou à distance...
  • De nombreux sujets abordés : problèmes liés à la Covid-19, pilotage de l'entreprise, communication digitale, management, développement commercial... Par ce biais, le dispositif entend sortir les entreprises en difficulté de leur isolement et plus généralement les aider à acquérir de nouvelles compétences.

Avec le soutien financier de la Communauté de Communes Arve et Salève et celui des Chambres consulaires, les entreprises du territoire qui choisiront (de) REAGIR verront leur reste à charge diminué de 30 à 100%.

Cette action est déployée du 08 septembre 2020 au 31 mars 2021. Ne passez pas à côté !

👉 Découvrir les offres de la CMA 74

👉 Découvrir les offres la CCI Haute-Savoie

👉 Plus d’informations sur REAGIR : www.med74.fr/reagir

 

VOS CONTACTS LOCAUX

Aides de l’Etat et de la Région : chômage partiel, exonérations de charges, Prêt Garantie par l’Etat (PGE), fonds de solidarité… pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), vos interlocuteurs de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

 

CCI 74 :

  • Contact:  04 50 33 72 99 et sur  
  • Plus d’informations: Aides, dispositifs et contacts.
  • Une marketplace gratuite pendant le confinement (puis à coût maitrisés) pour ouvrir une e-boutique : En_bas_de_ma_rue

 

CMA 74 :

  • Contact:  et au 04 50 23 92 62
  • Plus d’informations : Mesures de soutien, contacts.

 

Chambre d’Agriculture :

  • Contact : 04 50 88 18 01 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et
  • Plateforme permettant aux exploitations de se référencer : https://www.producteurs-savoie-mont-blanc.com/

Votre interlocuteur de proximité est également votre expert-comptable, puisque la santé financière de votre entreprise, votre statut et votre chiffre d’affaires font partie des critères d’éligibilité à ces aides.

 

La Maison de l’Economie Développement (MED) peut également être un interlocuteur en lien avec les chambres consulaires, qui peuvent être débordées.

LE PLAN D’AIDES DE LA REGION :

Le Fonds « Région Unie » :

Pour qui ? Pour les entreprises de moins de 10 salariés (micro-entrepreneurs, associations employeuses, coopératives, autoentrepreneurs, indépendants, professions libérales) dont le chiffre d’affaire/bilan annuel n’excède pas 1 million €

L’aide : avance remboursable de 3 000 € à 20 000 € pour financer le besoin en trésorerie et le plan de relance de l’entreprise.

Pour faire un dossier de demande avant le 31 décembre 2020 : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/aides/

 

 

Plan Régional de e-commerce :

Pour accompagner les commerçants impactés vers une transition numérique pour affronter la crise :

Aide « Mon commerce en ligne » :

  • 500 à 1500€ pour optimiser sa visibilité en ligne ; 
  • Cible : TPE < 10 salariés ; commerçants, artisans, de proximité, avec ou sans point de vente, agriculteurs qui font de la vente aux particuliers ;
  • Rétroactif 01/01/2020 ;
  • Faire sa demande en ligne : ambitioneco_mon_comerce_en_linge

Aide à l’investissement pour vente à distance ou commande à emporter :

  • Jusqu’à 5000€ (80% dépenses éligibles) pour l’acquisition de matériels, fournitures, équipements informatiques, véhicules de livraison etc.
  • Cible : commerçants, artisans, restaurateurs, traiteurs, agriculteurs, viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers - < 10 salariés ;
  • Rétroactif 01/01/2020 ;
  • Faire sa demande en ligne : ambitioneco-financer_mon_investissement.

Aide aux activités non sédentaires :

  • Jusqu’à 10 000€ (25% dépenses éligibles) pour l’installation ou la rénovation de point de vente mobile (véhicules, remorques, barnums, caisses enregistreuses, équipements informatiques enseignes…)
  • Cible : commerçants sur les marchés et forains
  • Faire sa demande en ligne : ambitioneco_activites_non_sedentaires

Webinaires : outils et solutions clés en main pour vendre dès maintenant vos produits en ligne et les dispositifs pour les financer

Une série de webinaires thématiques courts et gratuits pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet numérique, pour les novices mais également pour les plus initiés : inscriptions et dates sur www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/formations