• au coeur du mouvement
    au coeur du mouvement
Vous êtes ici: Accueil > Au Coeur du mouvement > Autres transports > Déplacements modes doux

Déplacements modes doux

Les aménagements vélo

Activité sportive et de loisirs, le vélo est de plus en plus utilisé comme mode de déplacement. Pour favoriser et sécuriser sa pratique, le Département, les syndicats et les communes aménagent des voies vertes et véloroutes ainsi que des bandes ou pistes cyclables le long des routes. Chacun des acteurs intervient à son échelle.

SM3A 

Chemins des bords d'Arve

www.riviere-arve.org
Tronçon 1 Gaillard - Arthaz-PND
Tronçon 2 Arthaz-PND - Nangy
Tronçon 3 Nangy - Bonneville

Haute Savoie 74 logo 2015 www.hautesavoie.fr

La véloroute Léman-Mont-Blanc

La Communauté de communes Arve et Salève va aménager la véloroute Léman-Mont-Blanc sur les communes de Nangy et Scientrier.

Le Schéma cyclable

La Communauté de communes Arve et Salève a lancé la réalisation d'un schéma directeur cyclable.

Les enjeux sont de :

  • favoriser les modes dits "doux" ou "actifs"
  • constituer un réseau attractif couvrant la totalité du territoire
  • assurer l'intermodalité vélo/transports collectifs/piétin/voiture pour favoriser un report modal
  • être cohérent avec les autres collectivités territoriales, les aménagements et schémas cyclables existants ou en cours dans le but de concevoir les continuités de façon pertinente.

Le schéma se constitue d'un diagnostic, d'une phase de construction du schéma directeur cyclable et d'un programme pluriannuel d'investissement.

Le cabinet AKENES basé à La Roche-sur-Foron a été missionné pour réaliser le schéma directeur cyclable de la CCAS.

Démarré à la fin du premier confinement, le Schéma directeur cyclable de la Communauté de communes Arve et Salève doit permettre de construire un réseau sécurisé et continu pour l'utilisation du vélo.

Après une phase de diagnostic (bientôt en consultation) élaborée de façon étroite avec chaque commune d’Arve et Salève, la Communauté de communes a organisé un atelier de travail ‐ en comité restreint compte‐tenu du contexte ‐ pour tracer les principaux axes structurants du territoire.

A l’issue de ce travail assuré par les élus et d’un travail de synthèse réalisé en commission Mobilité présidée par Laurent FAVRE, le Vice‐président en charge de cette thématique, la Communauté de communes a lancé une consultation auprès des citoyens jusqu'au 27 janvier 2021.

Les itinéraires structurants, c'est-à-dire les colonnes vertables du futur réseau, sont présentés en bleu clair sur la carte ci-dessous :

Itinéraires structurants ArveSaleve

Chacun des itinéraires est consultable sur https://www.arve-saleve.fr/telechargements/au-coeur-du-mouvement

En parallèle, le schéma se poursuit avec le traçage des axes secondaires sur chaque commune, la hierarchisation des tronçons, leur chiffrage et le phasage des travaux à court, moyen et long terme.

Pour toutes questions ou besoin de compléments, vous pouvez contacter Sophie RENON sophie.renon@arve‐saleve.fr, en charge du projet.

Questions les plus fréquentes

3/03/12, 23:02
Le TAD est gratuit pour le public en insertion sociale et professionnelle : Votre transport est financé par votre mairie.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: