• au coeur du mouvement
    au coeur du mouvement
Vous êtes ici: Accueil > Au Coeur du mouvement > Le CEVA

Le Léman Express

Le projet Ceva

La liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, appelée CEVA, est le trait d'union ferroviaire, jusqu'alors manquant, qui va permettre de relier les réseaux Suisse et Français à l'horizon 2019. En créant cette liaison transfrontalière, nouvelle de 16 km, ce sont 230 km de lignes et 40 gares qui sont mises en connection. L'effet frontière se gomme et le territoire se connecte à l'échelle européenne. 

CEVA 

Le CEVA crée une alternative à la route en diminuant les temps de parcours, 20 minutes entre Genève-Cornavin et Annemasse contre des temps de trajets routiers aujourd'hui beaucoup plus aléatoires. Côté suisse 14 km de double ligne sont créés, principalement en souterrain. 4 gares, dont 3 souterraines, sont construites. Côté français, 2 km de ligne, qui remontent progressivement en surface vers la gare d'Annemasse. La mise en tranchée couverte de la ligne limite son impacte visuel, et permet de supprimer des passages à niveau. Ainsi cela laisse la place à une voie verte dédiée aux modes doux.

LEMAN EXPRESS

Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Il reliera 45 gares sur 230 km de lignes et simplifiera la mobilité de plus d’un million d’habitants.
Véritable trait d’union franco-suisse, le Léman Express accueillera chaque jour 50’000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie. 

FLIRT LEX 1 Copyright CFF e1526565163854

En savoir +
Lemanexpress.ch

 LEMAN PASS

Dès le 15 décembre 2019, date de la mise en service intégrale du Léman Express, un seul titre de transport, le Léman Pass, permettra de franchir la frontière entre la Suisse et la France.

Cette offre tarifaire transfrontalière unifiée sera proposée par 10 opérateurs de transports publics français et suisses :

  • les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF),
  • les Transports publics genevois (TPG),
  • la Société des Mouettes Genevoises Navigation SA (SMGN),
  • les Transports publics de la Région Nyonnaise SA (TPN),
  • SNCF Mobilités (SNCF),
  • les Transports publics de l’Agglomération Annemassienne (TP2A),
  • la Régie départementale des transports de l’Ain (RDTA),
  • la Société intercommunale des bus de la région annécienne (SIBRA),
  • la Société des transports de l’agglomération thononaise (STAT),
  • Transdev Haute-Savoie.

Les billets à l’unité, les cartes journalières et les divers abonnements Léman Pass vont permettre aux clients transfrontaliers de voyager librement en effaçant "l’effet frontière", ne nécessitant qu’un seul titre de transport par trajet, entre les départements français de l’Ain, de la Haute-Savoie et les cantons de Genève et de Vaud (jusqu’à Coppet).

Avec un titre de transport Léman Pass, les voyageurs pourront ainsi se déplacer dans les trains, tramways, bus, autocars, Mouettes genevoises et sur les 230 km de lignes du Léman Express desservant 45 gares françaises et suisses.

lEMANeXPRESS

En savoir +
Lemanpass.com

Questions les plus fréquentes

4/03/12, 14:49
Pour les personnes en recherche d'emploi ou en poste depuis moins de trois mois, bénéficiez gratuitement du service ProximiTi pour des déplacements vers Annemasse - Les Voirons Agglomération (correspondances assurées avec le réseau TAC).

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: