Découvrir
notre nature

Arve & Salève s’étend sur 99,3 km² au Nord du massif du Salève et au sud des rives de l’Arve. Bien que soumis aux dynamiques insufflées par la proximité de Genève, Arve et Salève a su conserver le caractère agricole et naturel de ces espaces. Aujourd’hui, le paysage du territoire reste encore largement marqué par l’activité agricole (qui occupe plus de 57 % de l’espace d’Arve et Salève), et la présence d’espaces naturels remarquables (31% du territoire intercommunal).

Le territoire offre donc un cadre de vie privilégié pour ses habitants, avec des paysages variés (plaine agricole, coteaux du Salève, berges de l’Arve) et riches d’une biodiversité d’exception qu’il convient de préserver.

Les espèces protégées

Retrouvez les espèces emblématiques sur le territoire d’Arve et Salève et pourquoi les protéger.

Les différents espaces naturels sur le territoire

Arve et Salève abrite une diversité d’habitats tels que les zones humides, les prairies, les plaines agricoles ou alluviales, le massif du Salève ou encore les forêts. Certains de ces espaces font l’objet de plans de préservation.

Les plantes invasives

Qu'est-ce qu'une espèce invasive ?

Une espèce exotique envahissante (EEE), aussi appelée « espèce invasive » peut être un animal, un végétal ou encore un champignon ou une bactérie. Elle possède la capacité de se développer en surnombre, au détriment des espèces locales.

Les espèces invasives ont peu à peu colonisé nos milieux naturels et déstabilisé nos écosystèmes très facilement car elles n’ont pas de prédateurs naturels ici. Fort heureusement, toutes les espèces exotiques ne sont pas envahissantes !

Qu'en est-il en France ?

En 2019, 36 espèces végétales invasives en France ont été recensées. Elles sont considérées comme l’une des principales causes de disparition de la biodiversité au niveau mondial.

Ce sont de vraies tueuses de la flore indigène :
Elles étouffent les autres plantes autour d’elles en créant un couvert végétal très dense, ne laissant pas d’accès à la lumière. Certaines sécrètent des substances toxiques empêchant les autres plantes de pousser. Ces espèces entraînent des problèmes socio-économiques tels que la perte de rendements agricoles, la difficulté à pratiquer des activités comme la pêche et le coût élevé des interventions de gestion. Enfin, d’autres causent des problèmes sanitaires comme l’Ambroisie (allergies) ou la Berce du Caucase (brûlures).

Liste des plantes invasives de notre territoire que vous pourrez découvrir avec cette exposition

  • Ambroisie à feuilles d’armoise
  • La Berce du Caucase
  • La Renouée du Japon
  • La Balsamine de l’Himalaya (ou Impatience de l’Himalaya)
  • Les Solidages
  • L’Arbre à papillons ou Buddléia
  • Le Robinier Faux-Acacia
  • Le Laurier Cerise
  • L’Ailante Glanduleux

La conduite à tenir pour se débarrasser des plantes invasives

Ne jetez pas ces déchets dans la nature, les plantes invasives ne sont pas des déchets verts comme les autres. Si vous êtes un professionnel du compostage, vous pouvez le réaliser vous-même selon les préconisations identifiées pour chaque plante ci-dessus. Sinon, contactez Arve & Salève (04 50 43 46 14) pour connaître la démarche à suivre.

Carte interactive